Le saviez-vous ? Plus de 2 millions d’articles sont publiés en ligne chaque jour. Pourtant, seuls quelques articles et sites Web se hissent au sommet dans leurs thématiques respectifs. Selon une étude, 94 % des utilisateurs ne vont jamais au-delà de la première page d’un moteur de recherche lorsqu’ils recherchent des informations ou des produits.

L’industrie du marketing numérique s’est développée au cours de la première moitié de cette décennie parce que les organisations et les individus voulaient faire connaître leur contenu au public et renforcer leur présence. Cela est dû à diverses raisons : augmenter le lectorat, attirer de nouveaux clients, devenir viral, ou être connu comme une figure d’autorité dans une thématique donnée.

Ce qui a changé maintenant, c’est que beaucoup de techniques dont les spécialistes du marketing avaient l’habitude d’amener un site Web à la page d’accueil ne fonctionnent plus ! Les entreprises, les éditeurs et les blogueurs ne peuvent plus compter sur la création de contenu imbuvable riche en mots clés. Ils ne peuvent pas non plus compter sur la réécriture d’articles existants dans l’espoir de grimper dans les classements ou d’augmenter le lectorat.

Le contenu doit être unique, attrayant, pertinent et à jour pour qu’un site Web soit considéré par les moteurs de recherche comme Google. Seules les entreprises et les personnes capables de créer et de maintenir une présence en ligne pertinente qui engagent réellement leurs consommateurs et leurs lecteurs. Aujourd’hui, plus que jamais, un bon contenu est devenu primordial pour quiconque souhaite construire une bonne présence en ligne. Pourquoi avez-vous besoin d’en créer une ?

Les principaux avantages à avoir une bonne présence en ligne

Acquisition de clients

Lorsque les gens recherchent des informations vous concernant et que votre site Web apparaît sur la première page du moteur de recherche, ils sont plus susceptibles de cliquer sur votre site. Cela augmente instantanément les chances d’un client potentiel de trouver votre site Web, de s’y inscrire et/ou de devenir un nouveau client. Selon une enquête réalisée par IPSOS, plus de 64% des entreprises ont déclaré que le fait d’avoir une présence en ligne augmentait leurs ventes ou leurs revenus et 48% ont affirmé que cela les aidait à étendre leur portée au niveau mondial.

Image de marque et bouche à oreille

Lorsque les gens partagent ou aiment votre contenu sur les médias sociaux, cela agit comme un bouche-à-oreille positif pour votre entreprise. Les personnes qui aiment votre contenu en ligne deviennent vos plus grands défenseurs et ambassadeurs non officiels. Un engagement actif auprès des utilisateurs en ligne permet d’améliorer la présence de la marque. Selon Digiday, 54 % des utilisateurs envisageraient de mettre fin à leur relation avec une entreprise s’ils ne recevaient pas un contenu et des offres sur mesure et pertinentes. Les utilisateurs se sentent également importants. En engageant les utilisateurs et en résolvant leurs problèmes, vous construisez votre marque autour de leurs besoin et établissez une vraie relation.

Alors, comment les entités créent-elles une présence en ligne solide ? Ils le font en créant du contenu à l’aide de blogs, de vidéos et d’infographies. Il y a un point commun à toutes les méthodes utilisées pour créer une présence en ligne : le contenu !

Encore plus spécifiquement, le contenu écrit en ligne. Pensez à l’email marketing. Qu’y a-t-il dans un courriel ? Du contenu écrit. Selon Snapretail, 42 % des détaillants indépendants considèrent l’email marketing comme un outil marketing efficace. Pensez aux messages sur les médias sociaux, en particulier ceux sur Facebook, Twitter, Quora, Linkedin et Reddit. Que font les gens sur ces sites ? Ils lisent du contenu. Beaucoup, beaucoup de contenu.

En effet, un rapport Shopify a montré que Facebook est responsable de 70% du trafic e-commerce. S’il s’agit d’un tweet, il renvoie habituellement à un billet de blog ou à un article, qui est encore une fois du contenu écrit. Quel que soit le type de contenu et quelles que soient les raisons pour lesquelles vous essayez de créer une présence en ligne, en fin de compte, d’autres formes de contenu devront être reliées à votre site Web et à du contenu écrit qui engage d’avantage les utilisateurs.

Etude de cas

Examinons également quelques études de cas pertinentes qui montrent ce que peut vous apporter une bonne présence en ligne grâce à un contenu pertinent. Par souci de transparence, nous n’inclurons que des études de cas qui sont disponibles en entier sur le Web, de sorte que vous n’avez pas à acheter des études de cas juste pour comprendre l’importance de la stratégie de contenu.

La première étude de cas est publiée dans son intégralité sur le site Internet de Widefocus. Forest City Stapleton Inc, une société immobilière, voulait créer une présence positive en ligne. Cela a été fait à grande échelle en remaniant leur site Web existant avec un meilleur contenu et en engageant les utilisateurs sur des plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, etc. en utilisant un excellent contenu. Résultat : le site Web a reçu 10 000 visiteurs uniques et la page Instagram de l’entreprise a généré un total de 400 000 impressions.

La deuxième étude de cas est publiée intégralement sur le site Web de la Banque de développement du Canada. TAL products était une société avec une présence minimale sur Internet et un site Web qui avait moins de 1000 vues au total. Après avoir mis en œuvre une stratégie globale pour renforcer leur présence en ligne qui comprenait le marketing par courriel, le marketing de contenu (blog, articles invités, etc.) et l’engagement dans les médias sociaux ainsi que la publicité, leurs ventes ont augmenté de 450 %, le nombre moyen de visites mensuelles a atteint 1000 par mois et les taux de conversion du marketing par courriel ont atteint 11%. En outre, plus de 55% des personnes qui ont visité un site Web axé sur le contenu, ont acheté quelque chose.

Nous pouvons clairement voir comment une bonne présence en ligne peut stimuler les ventes et l’engagement des clients, ainsi que construire une forte image de marque. Toutes les techniques utilisées pour créer et maintenir une bonne présence en ligne exigent un contenu écrit unique, engageant et pertinent. En d’autres termes, le contenu joue un rôle majeur. Alors, commencez dès aujourd’hui à développer votre présence en ligne et à améliorer la valeur de votre marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *